L'énergie solaire : un atout pour votre entreprise
Vous souhaitez faire construire une toiture photovoltaïque tout en prouvant votre engagement RSE auprès de vos collaborateurs/ices et partenaires ?
WattRP est là pour vous accompagner lors de votre transition écologique.
Les avantages sont nombreux : rentabilité, image de l’entreprise, conformité avec les réglementations, RSE…
L’installation de panneaux solaires pour une entreprise encourage fortement l’autoconsommation. En effet, l’activité de l’immense majorité des entreprises se déroule en journée lorsque le soleil brille. L’électricité est utilisée pour le fonctionnement des machines, l’éclairage, l’alimentation des ordinateurs et de tous les équipements électriques sera alors produite en directe. Inutile de stocker l’électricité car elle sera consommée instantanément.
- En tant que professionnel vous pouvez bénéficier d’aides de l’état :
Que votre entreprise exerce dans le secteur de l’industrie ou du tertiaire, que vous soyez membre d’une collectivité territoriale, à la direction d’une grande surface ou encore exploitant agricole, vous avez le droit à des aides financières réservées aux professionnels !
- Prime à l’autoconsommation pour les entreprises (également appelée prime à l’investissement)
Souvent plus connue chez les particuliers. En tant que professionnel vous pouvez aussi être éligible à celle-ci dans le cas où vous optez pour l’autoconsommation avec vente de surplus.
- Photovoltaïque et TVA déductible
Si vous êtes assujetti à celle-ci, l’acquisition d’une installation photovoltaïque vous permet de profiter de sa récupération. Ce crédit de TVA s’élève à 20% du montant total de l’installation (matériel et main d’œuvre).
- Hausse du taux de réfaction : de 40 à 60% (depuis mars 2022)
La réfaction photovoltaïque n’est autre que la réduction exercée sur le coût du raccordement d’une installation. Bonne nouvelle, depuis le 22 mars 2022, le taux de réfaction est passé de 40% à 60% !
- Avantages fiscaux pour une entreprise de production photovoltaïque
Si votre entreprise est récemment crée dans l’unique but de produire de l’électricité solaire : et si elle bénéficie du régime réel d’imposition, alors elle peut bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenus ou sur les sociétés. Ceci, en application de l’Article 44 sexies du Code Général des Impôt (CGI). Cette durée d’exonération est de 23 mois à partir de la création de l’entreprise (depuis le 1er janvier 2017 et jusqu’au 31 décembre 2020) dans les zones d’aides à finalité régionale.
Si la production photovoltaïque n’est pas votre principale activité : la vente d’électricité solaire est considérée comme de la vente de bien. Les revenus générés par celle-ci sont donc considérés comme des bénéfices additionnels. Ils sont pris en compte dans le chiffre d’affaire de l’entreprise et imposables soit au titre de l’impôt sur les sociétés, soit au titre de l’impôt sur le revenu. Le taux d’imposition dépendra du type de structure ou d’activité.